MOREAU VAGNON-01-HD

Springbock


Modelage en terra cotta de synthèse, fil de coton
125 x 62 x 37 cm

 

MAES

Anne MOREAU-VAGNON
Nationalité française - 1966
http://moreau-vagnon.fr
anne.sculpteur@free.fr

Chercher une représentation singulière de l’animal.


L’animal est au centre de ma discipline et de ma pratique. La sculpture me permet de capter durablement des instants fugaces et magiques lors de mes rencontres, vécues ou rêvées, avec la faune.
J’exprime plastiquement, en mêlant argile et fil de coton, la dualité entre force et fragilité animale en regard de sa condition sur terre.
Créer cette antilope springbok durant le confinement du printemps 2020 fut à la fois indispensable, apaisant et compliqué, en raison de la difficulté de s’approvisionner en matériaux. Le terme « techniques mixtes » prend ici tout son sens, puisque désirant ardemment avancer dans mon projet, j’ai récupéré tout ce qui se présentait - bois, métal, corde, résine - pour sculpter cette antilope.
Mon travail s’organise en deux temps. La première partie est faite de maquettes, de soudure, d’assemblage, de modelage, de peinture. Pour la deuxième étape, je réorganise mon atelier : la couture sur sculpture demande un environnement propre et sans poussière. Tout en cherchant une représentation singulière d’un animal, je reprends un geste ancestral, le travail du fil, faisant courir lignes, graphismes et couleurs à la surface de mes sculptures.

<>